menu

PARTENARIAT

UNE ASSOCIATION GAGNANTE POUR LES COLLECTIVITES PUBLIQUES

Les coopératives d’habitation participent à la création de logements sans but lucratif, en proposant des appartements à loyers maîtrisés. Cette faculté est rendue possible par la mise à disposition de terrains par les collectivités publiques (Communes, Cantons ou Fondations de droit publique) contre le paiement d’une rente de superficie (la collectivité reste propriétaire du terrain, qu’elle loue à la coopérative pour une durée à déterminer).

Cela permet aux collectivités publiques de valoriser leurs terrains et atteindre les objectifs des politiques d’habitat d’utilité publique, tout en laissant l’investissement financier de construction aux coopératives dont l’objectif est de construire des logements sans but lucratif. La rente de superficie offre de surcroit un rendement sûr à la collectivité publique et lui permet de planifier un développement urbain en cohérence avec les objectifs communaux affichés. À travers le contrat de superficie, la collectivité publique peut afficher ses souhaits de construction et orienter ainsi les typologies de logements, les prix, les habitant-e-s, etc.

LE PILOTAGE

L’Equipe de Direction de Génération Logement dispose d’une importante pratique et expérience du développement urbain et immobilier, et possède ainsi la connaissance des démarches administratives, souvent longues et complexes.


ECOLOGIE

Génération Logement pense à l’impact écologique de ses constructions et fait en sorte de le réduire en choisissant des matériaux écologiques et en appliquant rigoureusement les standards énergétiques choisis. Par ailleurs, Génération Logement promeut une mobilité douce en créant notamment des accès aux réseaux de transport public.

LA MIXITE

Génération Logement recherche avant tout la mixité des logements et des destinataires, qui garantissent une vie sociale de qualité pour les futur-e-s habitant-e-s. À ce titre, Génération Logement étudie en amont les caractéristiques socio-urbaines du quartier visé et développe son projet en suivant les recommandations les plus adaptées. Selon la taille du projet, Génération Logement préconisera un immeuble intergénérationnel ou un immeuble centré sur les besoins spécifiques des personnes âgées (rendu possible par les compétences en interne issues du monde médical, des logements pour personnes âgées et d‘un EMS).

LA PARTICIPATION

Afin de promouvoir des projets correspondant aux besoins et désirs des futurs usagers, Génération Logement compte sur la participation des habitant-e-s. Cet esprit participatif permet également de développer des liens sociaux et ainsi développer un lieu de vie harmonieux au sein des immeubles et des quartiers.

DES ACTIVITES DYNAMIQUES QUI S’INTEGRENT DANS LE QUARTIER

En plus de logements, les quartiers ont besoin de créer une dynamique sociale bénéfique à la vie quotidienne. C’est pourquoi, Génération Logement défend un urbanisme de mixité constitué de logements, mais aussi de surfaces commerciales vivantes, de commerces de proximité et d’activités variées accessibles à tous.

DES QUARTIERS VIVANTS

Grâce au dialogue avec les habitant-e-s, intégré-e-s dès le début du projet, Génération Logement assure une vie tournée sur les quartiers et leurs animations. Par ailleurs, Génération Logement prévoit de réaliser, dans chacune de ses constructions, des espaces communs et des aménagements extérieurs permettant de favoriser l’échange entre habitant-e-s d’un même quartier.

/