menu

DEVELOPPEMENT DURABLE

LES DIMENSIONS SOCIALES, ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

Le développement durable est une question de mesure imposant que l’activité humaine ait une incidence négligeable sur l’écosystème et les générations futures. Le concept de durabilité qui en découle devient ainsi un objectif impératif à atteindre dans toutes les actions humaines.

La poursuite de cet objectif impératif impose de prendre en compte trois éléments principaux que sont les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Pour nous, au-delà de l’aspect purement théorique et conceptuel, le développement durable ne se limite pas à la configuration technique, mais il s’accompagne également de l’épanouissement socio-économique de l’humain. Dans cette perspective, la création d’espaces de vie comme l’habitat doit favoriser les processus urbains qui stimulent et renforcent la durabilité.

Ceci impose de tenir compte des interactions entre les facteurs urbains, sociaux, économiques, politiques, culturels et environnementaux dans la construction de ces espaces de vie. Cela contribuera entre autres à:

· Adapter les projets d’habitat aux enjeux du développement durable;

· Concevoir et réaliser des espaces de vie de qualité;

· Favoriser la mixité sociale et la mixité fonctionnelle;

· Améliorer la qualité de vie des usagers;

· Réduire les inégalités et favoriser la cohésion sociale;

· Organiser l’espace de façon à ce que chaque habitant puisse jouir d’un environnement de qualité;

· Diminuer la consommation de ressources non renouvelables et s’assurer que l’énergie produite ne contribue pas au réchauffement climatique;

· Concevoir des accès aux réseaux de transport minimisant les externalités négatives (surconsommation de ressources et d’énergie, bouchons/engorgements, pollution…)

/