menu

LES FONDS PROPRES

November 14, 2013 | Posted By: | |

Les coopératives d’habitation disposent à ce jour de conditions particulières de financement. Le rôle reconnu d’utilité publique des coopératives d’habitation leur permet de disposer d’un cautionnement de l’Etat de Genève, et ainsi de ne demander qu’entre 5% et 10% du coût total de l’opération aux futur-e-s habitant-e-s (dans une PPE traditionnelle l’institut bancaire demande généralement entre 20% et 30% de fonds propres).

Le montant exact à charge du coopérateur-locataire est calculé en fonction de la taille de l’appartement. Il faut prévoir, en général, une fourchette entre 5’000.- et 10’000.- par pièce (cuisine incluse).

Les fonds propres doivent être versés à des moments différents selon le projet. Dans la situation d’un projet de construction, les fonds propres doivent être amenés en date de l’attribution du logement, alors que si l’immeuble est existant, ils doivent être amenés au moment de la signature du bail à loyer. Les fonds propres peuvent être financées par le capital de prévoyance professionnelle (2ème pilier) aux conditions établies par sa caisse. En cas de départ de la coopérative, les parts sociales et les fonds propres sont remboursées, généralement, à leur valeur nominale.

/